Afbeelding
Ma vie sans eau/Droits des grands-parents/Les femmes ouïghoures
Nieuws & maatschappij

Envoyé spécial

( Seizoen 2021 )
Aflevering
4
Geen nieuwe uitzendingen (op dit moment).
Ma vie sans eau/Droits des grands-parents/Les femmes ouïghoures
Tijdsduur
1 u 54 min
Filter op ondertiteltaal
fr
es
en
ru
de
nl
ro
Au sommaire :

Ma vie sans eau
4 000 litres : c'est la quantité d'eau que chaque Français consomme par mois. Mais est-ce tenable ? Pollution, changement climatique, comment vivre en en dépensant moins ? Hygiène, alimentation, habillement, une équipe a relevé le défi de la vie sans eau ou presque. Nous sommes partis à la rencontre de ces Français qui ont pris conscience que l'eau est déjà un bien rare et précieux.
Reportage : Nathalie Gros.

Famille : ces grands-parents privés de leurs petits-enfants
Quand papi et mamie ne sont pas les bienvenus ! Enquête sur un tabou : ces familles qui se déchirent pour obtenir un droit de visite des petits-enfants. Une de nos équipes a rencontré une grand-mère qui a attaqué sa fille en justice pour avoir le droit de voir son petit-fils, et des parents qui se mettent hors la loi pour empêcher les grands-parents de passer du temps avec leurs enfants. Quels sont les droits des grands-parents ? Des enfants peuvent-ils les bannir de leur famille ?
Reportage : Elena Le Runigo.

La voix des femmes ouïghoures
Enlèvements, tortures, internements de masse, travail forcé, stérilisations... Y a-t-il un génocide de la population ouïghoure en cours en Chine ? Sept pays ont déjà répondu oui. En France, une quarantaine de députés ont déposé une résolution dans ce sens. En Angleterre, un tribunal populaire étudie actuellement la question. Gulbahar, Tursunay et Sayragul y ont témoigné. Elles racontent les violences qui les ont poussées à s'enfuir du pays où elles ont subi l'enfermement dans un camp ou une prison.
Reportage : Élise Menand, Antoine Husser.

Présentation : Élise Lucet.