News & Society

Tout compte fait

( Season 5 )
Episode
13
Comment se chauffer économe et écolo ?
Duration
55 min
Filter by subtitle language
fr
es
en
ru
de
nl
ro
Comment se chauffer économe et écolo ?

Au sommaire :

La maison « zéro facture » !  
C'est un rêve que réalisent de plus en plus de Français. Acheter une maison en bois moins polluante à la construction plutôt qu'une maison traditionnelle, pourtant moins consommatrice d'énergie pour se chauffer car mieux isolée. En deux ans, le nombre de maisons en bois a progressé de 20 % et le chiffre d'affaires du secteur a atteint les deux milliards d'euros. Deux atouts majeurs : un chantier rapide et une architecture innovante. Inconvénient, le prix : comptez 300 000 euros pour une maison de 150 m2, soit presque le double d'une maison basique de construction classique. Pour faire des économies, beaucoup décident de construire eux-mêmes ces maisons que l'on peut acheter  « en kit ». Mais attention aux pièges ! 

Éoliennes : pourquoi tant de haine ? 
Depuis dix ans, elles se sont développées à marche forcée dans toute la France. Il existe aujourd'hui 8 000 éoliennes qui assurent 6 % de la consommation électrique nationale. À priori, c'est une alternative écolo à l'électricité nucléaire ou à celle des centrales à charbon, mais elles sont contestées aux quatre coins du pays. On leur reproche d'être laides, d'abîmer l'environnement et même de rendre malades habitants et animaux. Qu'en est-il vraiment ?
Nous sommes partis à la rencontre de ces Français qui contestent les éoliennes pour mettre à l'épreuve leurs arguments. Nous avons également enquêté sur le véritable bilan écologique de cette énergie renouvelable.

Présentation : Julian Bugier.