Jeudi 1er mai à 21h* et mercredi 7 mai à 14h*
Festival de Cannes 1962 - Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques)
1962. Alors que la guerre d'indépendance s'achève, Jean retourne dans son pays natal, l'Algérie, pour se rendre au chevet de son père mourant. Il se replonge dans ses souvenirs d'enfance, où Algériens et colons cohabitaient harmonieusement. Mais la réalité du colonialisme et des inégalités persistantes se rappelle bientôt à lui.
Dimanche 4 mai à 21h* et mardi 6 mai à 14h*
Festival de Cannes 2022 - Présenté à la Quinzaine des cinéastes
Missionnée par l'Union européenne, Nathalie est en Sicile pour organiser les visites d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron dans un camp de réfugiés. Son fils Albert est également sur place avec son ONG. Avec ses compagnons de lutte, il est là pour s'opposer à sa mère et à ce voyage diplomatique.
Jeudi 8 mai à 21h* et mercredi 14 mai à 14h*
Festival de Cannes 1971 - Présenté à la Quinzaine des cinéastes
Un film d'Alain Tanner
Avec Bulle Ogier
Deux amis, Pierre et Paul, s'associent pour écrire un scénario, tiré d'un fait réel : l'histoire d'une jeune ouvrière, Rosemonde, accusée de tentative de meurtre sur son oncle, puis finalement relaxée, faute de preuves. Paul, rêveur, imagine le personnage. Pierre, plus proche de la réalité, entreprend une enquête...
Dimanche 11 mai à 21h* et mardi 13 mai à 14h*
Festival de Cannes 2021 - Sélection officielle, en compétition pour la Palme d'or
Un film de Bruno Dumont
Avec Léa Seydoux
Journaliste-star d'une chaîne d'information en continu, France voit son monde basculer lorsqu'elle blesse un piéton au cours d'un accident de la route. La jeune femme tente de se retirer dans une vie simple et anonyme. Mais sa renommée continue de la poursuivre...
Non sous-titré en néerlandais et allemand.
Jeudi 15 mai à 21h* et mercredi 21 mai à 14h*
Festival de Cannes 1994 - Sélection officielle, en compétition pour la Palme d'or
Un film de Krzysztof Kieślowski
Avec Irène Jacob et Jean-Louis Trintignant
Valentine, étudiante et mannequin, écrase un chien. Elle rapporte l'animal blessé à son propriétaire, un juge à la retraite. L'homme, aigri, passe ses soirées à espionner les conversations téléphoniques de ses voisins. Leur relation d'abord très conflictuelle évolue progressivement en une profonde amitié.
Uniquement sous-titré en français.
Dimanche 18 mai à 21h* et mardi 20 mai à 14h*
Festival de Cannes 2019 - Label Europa Cinemas - Quinzaine des cinéastes
Un film de Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini
Paul Théraneau, le maire de Lyon, est dans une mauvaise passe. Après trente ans de vie politique, il est, pour la première fois de sa vie, à cours d'idées ! Pour y pallier, il engage une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Leurs échanges vont chambouler leurs certitudes respectives...
(Documentaire)
Lundi 19 mai à 21h* et mercredi 21 mai à 18h40*
Évoquer Romy Schneider ne laisse personne indifférent. La beauté de l'actrice est admirée par les hommes comme par les femmes, son talent reconnu, souvent qualifié d'immense, sa fragilité à fleur de peau. Retour sur le parcours d'une perfectionniste, passionnée par ses rôles, grande amoureuse, éternellement blessée par la vie.
(Film documentaire)
Lundi 19 mai à 22h*
À l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Audiard, en 2020, Gaumont ouvre ses archives et dévoile certaines pièces méconnues de l'auteur. « Le Terminus des prétentieux », un titre imaginé pour nombre de ses projets inaboutis, revient sur la vie et l'oeuvre du très prolifique dialoguiste français.
Jeudi 22 mai à 21h* et mercredi 28 mai à 14h*
Festival de Cannes 1961 - Palme d'or
Scénario de Marguerite Duras
Thérèse Langlois est intriguée par un clochard qui ressemble beaucoup à son mari, déporté quinze ans plus tôt par les Allemands. Elle décide de le suivre, le temps de s'assurer que c'est bien lui ! Mais l'homme est amnésique. Thérèse, patiemment, cherche désormais à réveiller ses souvenirs...
Dimanche 25 mai à 21h* et mardi 27 mai à 14h*
Festival de Cannes 2023 - Film d'ouverture de la Semaine de la Critique
Cléo, 6 ans, grandit avec son père, doux mais peu présent, et sa nounou Gloria, qu'elle adore. Mais celle-ci doit rentrer définitivement au Cap-Vert pour s'occuper de ses enfants. La séparation est brutale, Cléo est effondrée. Son père l'envoie alors passer l'été chez Gloria, à l'autre bout du monde.
Jeudi 29 mai à 21h* et mercredi 4 juin à 14h*
Festival de Cannes 1946 - Grand Prix International de la mise en scène, Prix du Jury International
Un film de René Clément
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux cheminots français ont fait acte de résistance. Sabotages quotidiens, déraillements spectaculaires : le réseau SNCF a permis de nombreuses actions contre l'occupation nazie. Un chef de gare, Camargue, et son adjoint, Athos, gèrent le réseau de leur secteur, au péril de leurs vies.
Et profitez d'encore PLUS de films présentés, nommés ou récompensés aux précédentes éditions du festival de Cannes sur la plateforme de streaming gratuite TV5MONDEplus !