Bild
Résistance aux herbicides/Sols agricoles/Crabes/Fous de Bassan
Nachrichten & Gesellschaft

Le point

( Staffel 2023 )
Folge
9
Kein neuer Ausstrahlungstermin (vorerst).
Résistance aux herbicides/Sols agricoles/Crabes/Fous de Bassan
Dauer
54 Min.
Nach Untertitelsprache filtern
fr
es
en
ru
de
nl
ro
Au sommaire :

Le cercle vicieux de la résistance aux herbicides
Contre les « mauvaises herbes », utiliser toujours les mêmes herbicides, année après année, crée une pression de sélection : les spécimens résistants sont de plus en plus nombreux. Selon les espèces, un seul plant peut produire jusqu'à 1 million de graines !

Des mauvaises herbes génétiquement modifiées
Une plante sauvage, la moutarde des oiseaux, a intégré le transgène d'une plante génétiquement modifiée, le canola. Résultat : la moutarde des oiseaux, tout comme le canola, survit aux arrosages de RoundUp, un herbicide à base de glyphosate.

Refaire la santé des sols agricoles
L'agriculture intensive a changé la composition des terres agricoles des Prairies canadiennes. Mais les biostimulants pourraient être la solution pour ramener la vie microbienne dans le sol tout en mettant à profit les déchets organiques des grandes villes.

Planter des crabes
Des tonnes de résidus des produits de la mer sont jetés chaque année aux îles de la Madeleine. Ces déchets sont désormais utilisés par les agriculteurs des îles en guise d'engrais et de chaux, d'ordinaire importés à grand coût économique et environnemental.

Les fous de Bassan : des ailes pour la recherche
Sur l'île Bonaventure, le succès de reproduction des fous de Bassan connaît des hauts et des bas ces dernières années. Une des causes serait liée à leur alimentation. Bardés de GPS et de caméras, ces oiseaux de mer donnent des ailes à la recherche.

Présentation : Yasmine Khayat.