Bild
Catastrophe écologique en Ukraine / Cultures des céréales au Québec / Mines désaffectées
Nachrichten & Gesellschaft

Le point

( Staffel 2024 )
Folge
15
Kein neuer Ausstrahlungstermin (vorerst).
Catastrophe écologique en Ukraine / Cultures des céréales au Québec / Mines désaffectées
Dauer
54 Min.
Nach Untertitelsprache filtern
fr
es
en
ru
de
nl
ro
Au sommaire :

Catastrophe écologique en Ukraine
La destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, a provoqué un désastre environnemental le long du fleuve Dniepr, dont les conséquences se feront sentir pendant des années. Il faudra au moins une décennie pour déminer l'Ukraine.

Cultures du foin et des céréales en péril au Québec
L'été 2023 a été marqué par un climat très instable et de fortes pluies, ce qui a donné bien du mal aux producteurs de foin et de céréales. En Estrie, plusieurs agriculteurs ont perdu jusqu'à 50 % de leurs récoltes. De nombreux hectares de cultures ont même été abandonnés en raison des intempéries.

Mines désaffectées : plonger en terrain miné
Des scientifiques s'associent à des plongeurs et plongeuses pour explorer la vie aquatique qui peuple les mines désaffectées au Canada. Ils ont aussi l'espoir d'y trouver un jour des moyens de décontaminer ces sites abandonnés.

Présentation : Catherine Gauthier.